Architecture
L’outil est conçu comme un ensemble de boites ou de tiroir au service de l’enseignant ou d’une équipe d’enseignants. Chaque onglet constitue une porte d’entrée à part entière dans l’outil. L'onglet "J'explore une piste" permet d'aborder d'une façon plus "thématique" les pistes envisagées pour prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.
​
La présentation interactive n’induit donc pas un ordre spécifique pour employer l’outil : certains préféreront aborder un seul aspect de l’outil, d’autres le visiteront plus en profondeur en privilégiant telle ou telle boite, dans tel ou tel ordre.

Cet outil a pris la forme d’une plateforme internet interactive, ce qui en facilite la diffusion, permet les échanges ou la mise en réseau et rend possible la valorisation des expériences menées dans les écoles.
La boite à questions, a été imaginée comme autant de stimuli à la réflexion et aux échanges.
​
Son contenu touche notamment à l’hétérogénéité, à la différenciation et à la coopération et peut être abordé à tout moment en autonomie ou accompagné par un Conseiller pédagogique à l’occasion d’une journée de rencontre.
La mise en boite contient des fiches d'analyse des pratiques, destinées à exercer la réflexivité sur les pratiques expérimentées et à fournir un canevas de transmission des pratiques à d'autres collègues.
La boite à cadeaux permet de jeter des ponts entre personnes et équipes et offre la possibilité de déposer sur un espace virtuel partagé le fruit de son analyse, après expérimentation.
​L'objectif est à la fois la mise en commun des expériences et la mise en réseau des équipes éducatives.
La boite à lumière fournit des outils d’éclairage, utiles pour objectiver l’hétérogénéité des élèves selon différents angles.
La boite à outils met en avant un ensemble d'activités de différenciation et des outils facilitant la pédagogie coopérative.
​
La boite à images renvoie à des capsules vidéo, dont l’ambition est d’illustrer certaines pratiques pédagogiques qui peuvent elles-aussi servir de sources d'inspiration ou de point de départ pour d'autres réflexions.
La logique a été de prendre en compte, au travers des possibilités technologiques, les différents canaux préférentiels de découverte de l'information.