Les intelligences multiples : une typologie
Parmi les nombreuses grilles de lecture de l'intelligence humaine qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples (1983) d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement parlante. Il ne s'agit pas stricto sensu d'une théorie qui s'appuie sur des bases scientifiques mais plutôt d'une conceptualisation pratique à utiliser pour appréhender la variété des richesses en classe. Sur cette base, l'enseignant peut mieux percevoir la variété des portes d'entrée et l'l'intérêt de"varier" / "différencier". Il s'agit à la fois d'une aide pour adopter une stratégie d'enseignement propre à parler au plus grand nombre mais également d'un outil susceptible de mettre en évidence son propre mode de fonctionnement en tant qu'enseignant.
Le recours au questionnaire doit être envisagé comme une manière de percevoir la diversité des intelligences à l'oeuvre au sein d'une classe.
Cette prise de température devrait être considérée comme une raison de plus de différencier sa manière d'enseigner, fort de la certitude que l'emploi d'une seule modalité de présentation ne parviendra pas à toucher tous les élèves avec la même pertinence.
Le recours à des activités ciblées sur différentes formes d'intelligence peut être une manière de différencier, tant dans la phase d'apprentissage que dans une éventuelle phase de soutien ou de remédiation.
​Cette forme de différenciation peut également être l'occasion pour les élèves de solliciter certaines formes de leur intelligence qu'ils ont tendance à moins employer.
L'enseignement qui n'entre que dans les yeux et les oreilles ressemble à un repas pris en rêve.
Proverbe chinois