top of page

Jeter un éclairage sur l'hétérogénéité

Boite à lumière

Au niveau de l'élève

Les 7 profils d'apprentissage

Tout apprenant présente des comportements préférentiels qui ont des conséquences sur son attitude dans le cadre scolaire.

Cette typologie de Jean-François Michel vise à aider l'enseignant à découvrir les différents styles d'élèves présents dans sa classe. Il ne s'agit ni de classer les élèves dans des catégories étanches, ni de véhiculer une conception cristallisée des styles d'apprentissage.​

Intelligences multiples

 

La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire. On en distingue 8 formes

Préférences cognitives

Tout profil cognitif est multidimensionnel  et dynamique.

Cet outil entend aider l'enseignant à tirer un instantané des profils des élèves d'une classe. Il ne cherche ni à classer les élèves dans des catégories étanches, ni à véhiculer une conception cristallisée des profils d'apprenant.

Programmation neuro-linguistique

La programmation neurolinguistique, plus connue sous le nom de PNL, a été développée par deux Californiens dans les années 1970 : le linguiste John GRINDER et le mathématicien Richard BANDLER.

 

 

Les outils de la PNL permettent d’établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

La dynamique de classe

Les interactions au sein d'une collectivité (comme le groupe classe ou l'équipe éducative) sont souvent le lieu d'une hétérogénéité au niveau des rôles que jouent les uns et les autres. Pour bien les comprendre, cet outil offre une vue générale des possibles. 

Au niveau du groupe-classe

La participation

 

Cet outil permet de mieux situer l'attitude de chacun des partenaires lors de moments d'action ou de prise de décisions en collectivité.

Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller.

Thomas Stearns Eliot

bottom of page