La différenciation pédagogique
« Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. Pour quelques uns, elle est trop facilement maîtrisable pour constituer un défi et provoquer un apprentissage.
D’autres élèves, au contraire, ne parviennent pas à comprendre la tâche, donc à s’y impliquer. Même lorsque la situation est en harmonie avec le niveau de développement et les capacités
cognitives des élèves, elle peut leur sembler dénuée de sens, d’enjeu, d’intérêt et n’engendrer aucune activité intellectuelle notable, donc aucune construction de connaissances nouvelles, ni même aucun renforcement des acquis.
D’où une définition possible de la différenciation de l’enseignement :
différencier, c’est organiser les interactions et les activités de sorte que chaque élève soit constamment, ou du moins très souvent, confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui »
Perrenoud, P. Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes. In Cahiers pédagogiques n° 306, p. 49 :1992
« La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous et toutes les élèves, et surtout pour leur permettre de progresser au maximum. Dire que la différenciation pédagogique est « une approche organisée » laisse entendre que cette approche ne laisse pas l’apprentissage au hasard. Elle est pensée, réfléchie.
Pourtant, elle est « souple et proactive » pour s’adapter aux besoins variés et changeants des élèves. Le but visé, il convient de le rappeler, est le progrès de l’élève. »
Carol Ann Tomlinson
« La pédagogie différenciée est une méthodologie d’enseignement et non une pédagogie. Devant des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée
et compréhensive... Le travail en équipe devient une obligation de service, l’enseignant ou l’enseignante ne peut rester isolé. »
A. De Peretti
La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Il ne s'agit pas de fabriquer des hommes tous conformes à un modèle, ayant tous appris les mêmes réponses, mais des personnes capables de formuler de nouvelles questions.
Albert Jacquard