Groupes de besoin
Le décloisonnement par groupes de besoin consiste à créer momentanément une homogénéité sur des besoins identifiés.
"Sur le plan de l’organisation du temps, elle ne se distingue guère des groupes de niveaux : l’on place en parallèle une partie de l’emploi du temps de plusieurs classes dans une même discipline ; ainsi trois professeurs de géographie de seconde, tout en gardant la
responsabilité de leur propre classe, se trouvent avoir cours à la même heure dans des salles contiguës une fois par semaine.
Ils établissent si possible une programmation commune à l’intérieur de laquelle chacun d’entre eux pourra, bien évidemment, moduler son propre travail.
Régulièrement, ils se rencontrent pour construire ensemble des épreuves d’évaluation et analyser les résultats qu’ils ont obtenus.
Ainsi pourront-ils observer quelles sont les difficultés majeures qui apparaissent chez leurs élèves et découvriront-ils, par exemple, que certains d’entres eux ne maîtrisent pas le commentaire de cartes tandis que d’autres butent plus souvent sur l’étude de texte et qu’une troisième catégorie est handicapée par la méconnaissance de termes techniques ou de données chronologiques.
Ils pourront alors profiter de l’heure qu’ils ont en commun pour proposer une répartition des élèves en fonction de ces trois types de besoins et se spécialiseront, cette fois-ci, dans des apprentissages correspondant aux déficits observés ".
Meirieu, P. L’école mode d’emploi. Paris : E.S.F éditeur. 1985, pp. 152-153
" Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu ".
Montaigne