Etayage
La différenciation des conditions de la tâche est une autre forme de différenciation, qui est parfois mise en place par l'enseignant sans qu'il s'en rende nécessairement compte.
L'enseignant peut agir sur trois paramètres dans le cadre de cette forme de différenciation : la tâche, l'aide et l'outillage.
Sur la base du même support, l'enseignant peut parfaitement imaginer des questions ou consignes différentes, des tâches variées, dont la complexité est différente mais qui se situe toujours à la portée cognitive de l'élève en question.
La différenciation de l'aide peut être organisée en faisant varier les interventions d'un tiers sur lesquelles l'apprenant peut s'appuyer : soit l’enseignant, soit un autre élève (via la pédagogie coopérative). L’intervention de l'enseignant peut également être diversifiée et porter sur plusieurs éléments : les ressources, la méthodologie, l'encouragement, etc.
Il peut également employer les mêmes supports, distribuer des tâches identiques à tout le monde, mettre en place les mêmes stratégies d'aide mais faire varier l'outillage auquel les élèves ont droit (documents de référence, ouvrages, tableau de synthèse, podcast, etc.) . Cette dernière forme permet à certains élèves de résoudre des tâches qu'ils n'auraient pu résoudre autrement, ce qui contribue à renforcer la confiance de l'élève via cette forme de valorisation, qui met l'accent sur ce qu'il est capable de faire plutôt que sur les échecs.
Ce professeur-là n'inculquait pas un savoir, il offrait ce qu'il savait.