top of page
Vers le questionnaire

L'intelligence interpersonnelle

L'intelligence interpersonnelle se manifeste par la capacité à entrer en relation avec les autres.

 

Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées.

 

Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont une intelligence interpersonnelle développée.

 

Cette forme d’intelligence se marque par la facilité à entrer bien et facilement en relation, se mélange et s'acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d'autres et ont beaucoup d'amis, ceux qui aiment bien les activités de groupe ; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.

 

Elle est particulièrement développée chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques, les managers d'équipe et les guides spirituel.


Si cette capacité n'est pas suffisamment développée, il y a risque d'enfermement de la personnalité ; de se couper du plaisir d'être avec d'autres, de travailler ensemble, de perdre des richesses issues du travail en coopération.


Librement adapté de mieuxapprendre.com et wikipedia .com

Notre intelligence, c'est une bougie en plein vent.

Jules Renard

bottom of page