L'intelligence logico-mathématique
L’intelligence logico-mathématique se manifeste par une facilité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter.
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
Elle se marque par un goût pour les chiffres, l'analyse, le raisonnement, la résolution de problèmes et les structures logiques, par la volonté de trouver des raisons à tout, de dégager des relations de cause à effet, d’envisager des conséquences, par une tendance à catégoriser, à ordonner les objets et à expérimenter d'une manière logique.
Celui qui a développé cette forme d’intelligence apprécie les casse-tête, les jeux de stratégie (comme les échecs), les jeux de cartes demandant une logique précise, jeux de déduction (comme le Cluedo), etc.
Elle est particulièrement développée chez les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs, les juristes, etc.
Un développement insuffisant de cette capacité peut résulter en une difficulté à organiser des tâches complexes, à donner un ordre de priorité à une succession d'actes, à comprendre le sens d'une démarche scientifique, à comprendre la signification d'un phénomène, à démonter un appareil ou un processus pour en comprendre les parties, à utiliser le raisonnement déductif, à se servir d'appareils fonctionnant avec une grande logique (comme un ordinateur).
Librement adapté de mieuxapprendre.com et wikipedia .com
La mémoire est la précieuse servante de l’intelligence.
Marcel Bizos