top of page
Vers le questionnaire

L'intelligence verbale / linguistique

​

L'intelligence verbo-linguistique (ou verbale) se manifeste par une forte  sensibilité aux structures linguistiques et une facilité pour exprimer ou saisir des idées complexes, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère.

 

Cette intelligence se marque par un le goût de lire, de parler, de raconter des histoires et d’en entendre, de jouer avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.).

 

Elle est particulièrement développée chez les écrivains, les traducteurs, les interprètes, les poètes, les orateurs, les hommes politiques, les publicitaires, les journalistes ainsi que chez ceux qui sont amenés à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre.

 

Des manques dans cette capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d'être incompris, en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence.

 

C'est aussi l'intelligence des sons, car les mots sont des ensembles de sons. Les personnes auditives ont ainsi beaucoup plus de facilité à entendre des mots que de voir et de retenir des images.

 

C'est l'intelligence la plus mise en avant et utilisée à l'école (avec l'intelligence logico-mathématique).

 

Librement adapté de mieuxapprendre.com et wikipedia .com

L'intelligence, c'est l'imprévisible.

Michel Serres

bottom of page